Cellule d'Assistance Technique
Zones Humides :


 

Nos actions


Depuis 20 ans, l'AREMIP réalise des études scientifiques et naturalistes dans divers domaines.
L'équipe pluridisciplinaire, est composée de biologistes, et de techniciens de l'environnement aux compétences diverses :
botanique, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles, insectes,..

_____________


Etudes naturalistes

Approche intégrée (élèments naturels et humains)

Gestion et restauration de milieux naturels

Animations, formations



Etudes naturalistes


L'AREMIP possède une solide expérience en matière de suivi d'espèces animales et végétales.

L'association travaille actuellement sur le suivi d'une espèce floristique protégée à l'échelle régionale : la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris L.).


Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris L.)

C'est une espèce endémique européenne indicatrice de milieux humides.
Elle fleurit entre mars et mai.
On la retrouve dans les prairies humides, les bas-marais et les fossés.

L'AREMIP a pour objectif de prospecter certains milieux afin de découvrir potentiellement de nouvelles stations et de suivre les stations déjà connues afin de les préserver.

Un appel à témoin a été mis en place afin d'informer les éventuels observateurs sur ce suivi et obtenir potentiellement de nouvelles données sur la localisation géographique de cette espèce.

 

Une étude sur la Gentiane des marais (Gentiane pneumonanthe L.) a été faîte sur les milieux humides de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.

Elle prend en compte également la présence d'un papillon rare l'Azuré des mouillères (Glaucopsyche alcon) lié à cette plante pour la ponte et pour sa première phase de développement complexe.



L'association a également réalisé des études faunistiques :
  • sur l'Ours dans les Pyrénées Centrales (31),
  • la Cistude d'Europe dans le Gers (32),
  • la Loutre sur le haut-bassin de la Garonne (31, 65)
  • l'Euprocte des Pyrénées (65).

  • Gentianes des marais sur le site de Calem, Moncaup (31)
    (Gentiana pneumonanthe L.)

    Loutre d'Europe (Lutra lutra)


    Amplexus d'euproctes des Pyrénées (Euproctus asper )




    Approche intégrée
     

    Dossier de Réserve Naturelle Régionale (anciennement Réserve Naturelle Vonlontaire)

    L'AREMIP a réalisé pour la mairie d'Aulon (65) le premier Plan de gestion de la Réserve Naturelle Régionale d'Aulon

    L'association a réalisé le dossier de création de la Réserve Naturelle Volontaire pour la mairie d'Aulon (65), en 1999.

          Documents d'objectifs "NATURA 2000"

    L'AREMIP a réalisé deux documents d'objectifs (DOCOB) intitulés "Tourbières de Clarens" (65) et "Côtes de Bieil et Montoussé" (31) et a contribué à l'élaboration de plusieurs de ces documents dans le Gers (étangs de l'Armagnac, Montesquiou, vallée de la Lauze), et les Hautes-Pyrénées.

    Ces études ont notamment consisté à analyser l'adéquation entre les pratiques humaines en cours sur les sites et l'avenir de ces éléments.

    Des inventaires et suivis naturalistes (habitats naturels, insectes du bois, chauves-souris, Cistude d'Europe, papillons,...), des cartographies (de terrains, puis informatisées) ont été effectués. L'association a ensuite animé des réunions de travail et réalisé des actions de communication.

    L'AREMIP est actuellement en train de réviser le DOCOB du site "Gar-Cagire" (31) et a pour cela proposé une participation collaborative en groupes de travail sur les différentes thématiques à revoir (activités humaines, actions à mettre en place,...).


      Gestion et restauration de milieux naturels

       

    Zones humides

    Dès 1995, dans le cadre du programme Life Tourbières de Midi-Pyrénées, elle a travaillé à la préservation des tourbières en s'appuyant sur des études scientifiques (étude du niveau d'eau, carottage, inventaires faune et flore,...). Des travaux de restauration (pacage extensif, débroussaillage manuel,...) et une sensibilisation du public (prospectus, panneau d'informations, vidéo,...) ont été entrepris.

    Dans le cadre de conventions passées avec les propriétaires, l'association met en oeuvre des mesures de gestion adaptées à chaque site (débroussaillage, pacage, fauche,...).

    L'AREMIP est le premier gestionnaire de tourbières des Pyrénées Centrales.

    Elle s'est lancée début 2004 dans un nouveau programme de restauration et de gestion de 6 zones humides sensibles des Pyrénées Centrales qui font actuellement l'objet d'une gestion active :


      Panneau d'information sur la tourbière de Lourdes


      • Tourbière du lac de Lourdes
      • Tourbière alcaline du lac de St Pé d'Ardet
      • Lande tourbeuse de Capvern
      • Mouillère calcique de Trébons-de-Luchon
      • Déouède de Fos
      • Tourbière de Cuguron/St Paul




      Le projet de restauration passe par des actions de débroussaillage des tourbières et autres milieux humides en cours de boisements, puis par le pacage extensif à l'aide de Poneys Barthais, races de chevaux rustiques oirginaires des marais landais.

      Un suivi scientifique est effectué (relevés phytosociologiques, inventaires des papillons et des libellules,...) afin d'évaluer l'impact des mesures de gestion.


      Fadet des laîches (Coenonympha oedippus),

      un des papillons les plus menacés d'Europe


      Pâturage de la tourbière de Lourdes par des poneys Barthais

      (Références concernant l'étude et la gestion des zones humides)


      Programme "Le Lannemezan : de l'eau sur un plateau"

      Il s'agit d'un projet qui a été construit en réponse à un appel à projet de l’Entente pour l’Eau (Agence de l’Eau Adour Garonne, régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine Auvergne-Rhône-Alpes et l’Office Français de la Biodiversité) dont l'objectif est de renforcer les actions de préservation et de restauration des fonctionnalités des zones humides, notamment celles situées en tête de bassins versants.

      logo

      L'AREMIP s'est associé à l'ONF et à la CACG pour proposer un programme basé sur le territoire du Plateau de Lannemezan, au sens géomorphologique du terme, et financé à  80% par l'Agence de l'eau Adour-Garonne et  la Région Occitanie. Ce projet s'étend sur 4 ans (2021-2024).

      Le territoire : le Plateau de Lannemezan

      Le plateau de Lannemezan est un vaste territoire abritant les sources de nombreuses rivières qui, avec le soutien du canal de la Neste et du système hydraulique associé, vont ensuite irriguer les plaines de Gascogne.

      Autrefois, le plateau était un vaste ensemble de landes et de tourbières, voué au pâturage, formant un ensemble humide juste interrompu par quelques villages entourés de cultures. La lande a peu à peu cédé la place à d’autres activités humaines, chemin de fer, routes et autoroutes, usines, zones urbanisées, artisanales ou commerciales, plantations d’arbres et grandes cultures... Aujourd’hui la situation est inversée : les milieux originels qui stockent naturellement l’eau de la pluie et de la neige pour la restituer aux rivières en période d’étiage sont dégradés, résiduels, et souvent isolés les uns des autres.


      lz cassini      lz etat major

             Plateau de Lannemezan - Carte de Cassini (XVIIIe)            Plateau de Lannemezan - Carte d'Etat Major (1820-1866)
               Le plateau est une vaste lande continue                       Quelques axes routiers et voies ferrées sont construits

      lz 1950-65      lz actuel

      Plateau de Lannemezan - Photographie aérienne 1950-1965     Plateau de Lannemezan -Photographie aérienne récente
                            Prairies et landes sont encore dominantes               Enrésinement, Urbanisation,
      Intensification, Industrialisation

      A cheval sur deux départements, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, le Plateau de Lannemezan, au sens biogéographique du terme, regroupe une soixantaine de communes. Un tableau de bord des zones humides sera tenu à l'échelle du territoire (liste des zones humides, leur état et leurs enjeux). Les travaux de restauration seront quant-à-eux effectués sur 13 ensembles de zones humides. Les zones pressenties pour ces actions sont colorés en rose sur la carte suivante, mais sont modulables. Les zones étant sur des parcelles communales et/ou privées, il reste à convaincre  l'ensemble des propriétaires pour la réalisation des travaux. De plus d'autre commune ou propriétaire privé peuvent présenter des zones humides méconnues qui pourraient correspondre aux objetifs du programme.

      communes plateau


      Un programme basé sur 3 axes :

      1.    Réduction des densités forestières autour des zones humides.    (Réalisée par l'ONF)
      Les plantations de résineux s'étant multipliées sur le Plateau de Lannemezan à partir des années 1950, et les peuplements arrivant à maturité, il s'agit d'effectuer sur ces boisements des éclaircies pour réduire la densité de résineux. En effet, les résineux pompent une grande quantité d'eau et l'évacuent par évapo-transpiration. Les couper permettra d'améliorer la disponibilité en eau pour les zones humides présentes en contre-bas.

      2.   Remise en état de zones humides dégradées.      (Réalisée par l'AREMIP)
      Les travaux de restauration seront adaptés au cas par cas. En général, du débroussaillage et l'enlévement des ligneux seront nécessaire pour éviter la fermeture du milieu. Pour améliorer l’imbibition du milieu il sera également nécessaire de restaurer le fonctionnement hydrologique initial en supprimant les drains, bouchant les fossés, ou en mettant en place des petits seuils pour remonter le niveau de l'eau.

      3.    Recherche de pistes de valorisation, avec les acteurs locaux :
       Labellisation de produits liés à ces milieux, valorisation touristique et culturelle..etc (Réalisée par la CACG)
       Un film documentaire revisitant la mémoire du plateau sera réalisé par Pascale Fossat .

      Différents suivis mis en place :
      - Un suivi hydrométrique (piezométrie, hydrométrie, tensiométrie)
      - Un suivi pédologique de type MhéO sur l'ensemble des sites
      - Un suivi floristique de type MhéO sur l'ensemble des sites


      Un état zéro des sites sera effectué avant la réalisation des travaux de restauration et les différents suivis permettront d'évaluer les impacts des travaux sur la disponibilité en eau et l'amélioration de l'état des zones humides.
       


       





      Depuis 2011, l'association anime la Cellule d'Assistance Technique aux Zones Humides (CATZH) des Pyrénées Centrales.

      Elle propose un appui technique pour tout projet concernant une zone humide ainsi que la restauration et la gestion de ces milieux.

      Autres milieux

      Station de Genévrier thurifère Juniperus thurifera, montagne de Rié (31)

       

      En 1996 et 1997, un pacage expérimental avec un troupeau de chèvres des Pyrénées a été mis en place pour la réouverture d'un versant menacé par l'embroussaillement.



      Des mesures de protection (limitation des éboulements,...) et de suivi de la station sur la montagne de Rié ont lieu chaque année pour préserver l'une des deux stations de Genévrier thurifère présentes dans les Pyrénées.

       

     

    Animations et formations


    Animations

    L'association organise de nombreuses interventions pour les scolaires sur différents sujets liés à la découverte de la biodiversité. Mais également des sorties nature pour tout public sur les sites Natura 2000 qu'elle anime ou les zones humides qu'elle gère et restaure. Chaque année, elle propose un planning d'animation afin de partager ses connaissances avec le public et sensibiliser les gens à la nature qui les entoure quotidiennement.

    En 2004, L'AREMIP a animé un club-nature à la MJC de St Gaudens, partenaire de l'opération, pour les enfants de 7 à 11 ans. Au programme, découverte de la nature à travers la construction de nichoirs, sorties à thème sur les oiseaux mais aussi les traces et indices, les insectes.

    En mai 2018, elle a organisé une journée de rencontre et d'échanges entre plusieurs écoles situées sur deux sites Natura 2000.





    Formations

    L'association réalise des interventions dans le cadre de cursus de formation environnementale et agricole (BTSA GPN, Bac STAE,...) sur différents thèmes (Europe et environnement, gestion des tourbières et des zones humides, chantiers pédagogiques,...).

    Des formations ont aussi été proposées à des guides de pêches (reconnaissance des plantes aquatiques et semi-aquatiques), agriculteurs (gîtes d'accueil) et à des structures touristiques.


     


    Nous contacter : 20, place Valentin Abeille 31210 Montréjeau

    Tél: 05.61.95.49.60