logo

 

 








 


                                   Actualité

Samedi 15 septembre
 Soueich - Barbazan



En espérant vous voir nombreux !
A la recherche des papillons des zones humides et milieux secs

Nous vous proposons de nous accompagner en compagnie de Jean-Louis Fourés, naturaliste et auteur de deux tomes de la série de livres Papillons des Pyrénées aux éditions La Cassignole.
Au programme, nous entreprendrons le comptage et le suivi des individus de deux espèces de Lépidoptères inféodées à deux milieux naturels différents : prairies humides et prairies sèches.
Des déplacements en voiture entre les communes de Soueich et Barbazan sont à prévoir pour prospecter de site en site.

Rendez-vous à 9h30 à la mairie de Soueich. Inscription obligatoire (contactez-nous !)

Pensez à emporter un pique-nique, de l'eau, des bottes et chaussures de rechange, des jumelles et un appareil photo.

Vendredi 28 septembre



Conférence de Marcel Delpoux

Professeur honoraire de l'Université Paul Sabatier à Toulouse, Marcel Delpoux vous propose de vous présenter la végétation des Pyrénées, son évolution et son écologie ainsi que l'impact des actions de l'homme sur celles-ci.

Rendez-vous à 21h au Cinéma Les Variétés à Montréjeau



     Nous serons présents au salon des Pyrénéennes les 14, 15 et 16 septembre
          N'hésitez pas à venir à notre stand pour nous rencontrer, nous serons ravis de
          vous faire découvrir l'association et ses activités.
    


                    L'été 2018 avec l'AREMIP

 

Balade naturaliste sur le site Natura 2000 des Côtes de Bieil et Montoussé
 
Mercredi 22 août



15 personnes étaient présentes pour la sortie nature à Boulogne-sur-Gesse. Le beau temps était également au rendez-vous. De nombreuses espèces floristiques et faunistiques ont été observées sur différents milieux : prairies, mare, et lac. Nous en citerons quelques unes.
- Papillons (Lépidoptères) : le Souci (Colia crocea), le Paon du jour (Aglais io)
- Flore : Centaurée jacée (Centaurea jacea), Origan (Origanum vulgare)
- Oiseaux : Aigrette garzette (Egretta garzetta), Héron cendré (Ardea cinerea) et Héron garde-boeuf (Bubulcus ibis)
- Libellules (Odonates) : Sympetrum de fonscolombe (Sympetrum fonscolombii), Agrion délicat (Ceriagrium tenellum)


Le lac de la Gimone, à la frontière du site Natura 2000
"Côtes de Bieil et Montoussé"




Paysage bocager du site Natura 2000


Mante religieuse (Mantis religiosa) sur
Centaurée jacée (Centaurea jacea)


Femelle Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum) en
train de manger un papillon Azuré (espèce non déterminée)



Le site bocager situé en Haute-Garonne est intégré au réseau Natura 2000. Ce réseau recense, à l'échelle de l'Europe, des milieux naturels ou semi-naturels au patrimoine naturel remarquable, à préserver. Les Côtes de Bieil et Montoussé y ont été ajoutées en particulier pour la présence importante d'orchidées dans les prairies. La proximité du lac et la diversité du paysage en font également un espace accueillant pour la faune et la flore.
L'AREMIP s'occupe de la gestion et du suivi de l'évolution du site en collaboration avec la commune de Boulogne-sur-Gesse.
L'objectif est de faire connaître la richesse de son patrimoine naturel et sensibiliser ses occupants (agriculteurs, marcheurs, pêcheurs, chasseurs,...) à la préservation de ces espèces.




Soirée découverte des chauves-souris à Sarp
Lundi 20 août

Le film de Tanguy Stoeckle sur la vie du Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) a été très apprécié par la trentaine de présents à l'occasion de cette soirée. De nombreuses questions ont été posées par la suite. L'observation et l'écoute dans le village furent difficiles bien qu'un individu non identifié ait pu être finalement aperçu et repéré grâce au détecteur à ultrasons. Est-ce la température plutôt fraîche de la soirée ou une réelle absence des chauves-souris dans ce petit village de Barousse qui expliquent cela ? Il faudra rester attentif à la présence de ces petits mammifères pour confirmer ou non cette première observation. N'hésitez pas à nous informer de vos observations si vous venez à en rencontrer dans ce village ! Merci en tout cas aux venus d'avoir montré autant d'intérêt pour ces animaux, ce fut une soirée fort sympathique !


Nuit d'écoute de la faune nocturne à Saint-Bertrand-de-Comminges

Vendredi 17 août

Une jolie surprise nous attendait à Saint-Bertrand où nous nous sommes retrouvés en petit comité. La pluie s'était arrêtée peu de temps avant l'heure du rendez-vous et des éclaircies perçaient dans le ciel. Au fur et à mesure que la nuit tombait, le chant des Crapauds accoucheurs (Alytes obstreticans) résonnait dans les murs du haut-village. Mais c'est en bas du village que nous avons rencontré ce petit crapaud, un Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus). Silencieux et très discret, il se réfugie dans le moindre interstice des murs ou des murets pour se cacher. Son chant - très différent de celui du Crapaud accoucheur - n'a pas été entendu aux alentours.




Observation des oiseaux à Burgalays
Mardi 14 août


Malgré des conditions climatiques peu favorables à l'activité des oiseaux (ciel couvert, froid et venteux), ce fut une randonnée intéressante. Dans le village, des Moineaux domestiques (Passer domesticus) et des Hirondelles de cheminée (Hirundo rustica) ont pu être observés. En forêt, quelques chants timides et surtout des cris nous ont donné des indices sur la présence du Pinson des arbres (Fringilla coelebs), du Pic épeiche (Dendrocopos major) et du Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes), entre autres. Enfin, arrivés dans les prairies plus en hauteur, en milieu ouvert, nous avons aperçu une Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) et quelques Grives (Turdus sp.) en vol ainsi que des Corneilles noires (Corvus corone). Avec la sortie du soleil, une trentaine de Vautours fauves (Gyps fulvus) sont passés au-dessus de nous, venant de Cier-de-Luchon pour rejoindre sans doute les falaises du Pic du Gar. La sortie fut riche en échanges et épargnée par la pluie.




Soirée chauves-souris à Malvezie
Vendredi 10 aôut
Beaucoup de villageois sont venus à la salle des fêtes de Malvezie pour regarder le film de Tanguy Stoeckle sur le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum). L'histoire raconte la vie d'une petite chauves-souris dans une grange en Provence et les images sont magnifiques. 80 personnes étaient présentes et ravies. Jean-Michel Parde a ensuite présenté les différentes espèces des chauves-souris que l'on peut trouver chez nous (y compris le Grand rhinolophe) ainsi que leurs habitats. Puis le groupe est parti dans les rues du village avec des détecteurs à ultrason, à la recherche de ces petits mammifères. Les enfants se sont amusés à écouter et repérer en vol les individus présents. A la fin de la soirée, la mairie de Malvezie a proposé un pot avant de se quitter.
 
                       


Découverte de la tourbière de Cuguron

 
Bruyère à quatre angles (Erica tetralix)
Libellule déprimée (Libellula depressa)
Animation du dimanche 29 juillet

A l'occasion du Festival des 31 Notes d'Eté organisé par le Comité départemental du tourisme, nous avons présenté la tourbière de Cuguron - patrimoine naturel remarquable des Pyrénées centrales que nous gérons.

25 personnes étaient présentes ce jour-là. Les espèces floristiques particulières de ce milieu ont été présentées notamment le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), la Narthécie des marais (Narthécium ossifragum), la Bruyère à quatre angles (Erica tetralix) et différentes espèces de joncs. La présence de la mare clôturée pour empêcher le piétinement des chevaux attirait quelques libellules, la Libellule déprimée (Libellula depressa) entre autres.

Millepertuis des marais (Hypericum elodes)



Balade naturaliste au lac de Montréjeau

Animation du 11 juillet


En fin de journée, 18 personnes étaient présentes au lac de Montréjeau pour découvrir sa faune et sa flore. De nombreuses demoiselles virevoltaient sur les phragmites et les typhas, et quelques libellules ont pu être observées (notamment Anax empereur, Anax imperator, qui chassait sur son territoire à la surface de l'eau). Les participants ont découvert les panneaux d'interprétation sur le sentier et vu certains oiseaux décrits : Foulque macroule (Fulica atra), Canard colvert (Anas platyrhynchos) avec canetons, et même - pour les plus attentifs - une femelle Grèbe huppé (Podiceps cristatus) avec sa portée de trois juvéniles.



   Ishnure élégant (Ishnura elegans)


Agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum)


Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo)



                                                                          






Grenouille rousse juvénile
(Rana temporaria)




Orchis tâchetée ou maculée
(Dactylorhiza maculata)



Pâturage en estive : bovin au milieu d'une prairie humide de Linaigrettes
à feuilles larges (Eriophorum latifolium)
Découverte des zones humides du lac de Soum
 
Animation du 4 juillet



En cette journée du 4 juillet 2018, 18 personnes étaient présentes pour découvrir ces milieux à 1510m d'altitude. Le temps clément a permis d'observer la faune et la flore de ces beaux paysages tout au long de la journée. Espèces floristiques de zones humides, description de la végétation du lac de Soum, observation du ballet des libellules en période de reproduction et de ponte,... La co-animation entre le CPIE Bagnères-Bigorre et l'AREMIP fut riche en échanges.




___________

Animations passées des mois d'avril et de mai 2018 :

Les écoles fêtent Natura 2000

Vendredi 25 mai 2018

        Pour clôturer 3 ans d'intervention de sensibilisation aux sites Natura 2000 dans les écoles de Fos, Sengouagnet, Saint-Béat, Marignac et Cierp-Gaud, l'AREMIP, en étroite collaboration avec Laurent Baraquin, animateur nature, a organisé une rencontre à la salle des fêtes de Cierp-Gaud entre les différentes écoles pour que les enfants puissent partager ce qu'ils ont appris.

Les enfants ont pu eux-mêmes présenter leurs connaissances de manière ludique grâce à des productions qu'ils avaient réalisées.
  • L'école de Fos a proposé un jeu de l'oie sur le thème des vautours : vautour fauve, percnoptère et gypaète barbu ;
  • L'école de Marignac proposait une présentation de leur découverte d'une station de Genévriers thurifères présente sur la montagne de Rié ;
  • L'école de Saint-Béat présentait un jeu de l'oie coopératif pour créer un écosystème forestier équilibré ;
  • L'école de Cierp-Gaud avait créé un atlas ludique sous forme de cartes Pokémon sur le thème des oiseaux que l'on peut observer dans les Pyrénées. Elle proposait également un atelier d'observation des rapaces dans la cours de l'école et en particulier du vautour percnoptère qui niche sur la falaise surplombant la commune de Cierp-Gaud.
Nous avons également collaboré avec les élèves de BTS GPN du Campus Saint-Christophe de Masseube qui ont proposé différents ateliers aux enfants au cours de cette journée. Les enfants ont pu construire des nichoirs à gobe-mouches et à chauves-souris, ainsi que découvrir certaines espèces de chauves-souris et leur communication par ultrasons. Ils ont également joué un jeu de rôle en extérieur qui leur a permis d'échanger de manière ludique sur la chaîne alimentaire et l'importance du territoire dans le règne animal.

Les enfants sont repartis avec un nichoir de chaque espèce par école afin de les installer respectivement près de leur école. Ce fut une journée riche en échanges, durant laquelle enfants comme encadrants ont appréciés ce joyeux moment de convivialité.

fete
fos
cierp

marignacnatura
accueil
percno
nichoirs



Un chantier nature sur la Tourbière de Cuguron

Le Samedi 21 avril 2018, nous vous proposons de nous rejoindre pour une matinée conviviale sur la tourbière de Cuguron !

Cette zone humide, en partie pâturée, possède en son sein une mare dont les clôtures de protection pour le pâturage ont besoin d'être restaurées. Cela permettra la préservation de cettte mare naturelle ainsi que la tourbière qui l'entoure, du piétinement des animaux.

Nous en profiterons également pour discuter ensemble des caractéristiques de ce milieu si particulier et de découvrir (ou re-découvrir !) les espèces remarquables qui le compose.

Nous vous donnons donc rendez-vous à 9h30 à la mairie de Cuguron. Nous vous proposons également de pique-niquer ensemble à la fin de cette matinée.
Emportez donc votre casse-croûte !


N'hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire (coordonnées en bas de page)





 


Une sortie "Nature et botanique" avec le Foyer intercommunal des Frontignes

Samedi 14 avril 2018

        Au cours de cette matinée, une sortie nature a été proposée par le Foyer intercommunal des Frontignes pour parcourir les milieux forestiers et prairiaux de la commune de Lourde en compagnie d'un guide naturaliste de l'AREMIP. Cette année, les fleurs tardent à éclore mais la faune et certaines espèces floristiques ont réservé bien des surprises...

Une prochaine sortie sera certainement renouvelée très prochainement. Nous vous informerons au plus vite de nos animations.

Merci à tous les participants de cette belle matinée !

logo_foyer
sortie_lourde

 

Nous contacter : 20, place Valentin Abeille 31210 Montréjeau

Tél: 05.61.95.49.60