Cellule d'Assistance Technique
Zones Humides :





Actualités
 
Des salariés de l'AREMIP habilités à la détection du Desman des Pyrénées !

Le Desman des Pyrénées est un petit mammifère insectivore très discret, endémique du quart nord-ouest de la péninsule ibérique et du massif Pyrénéen. Il peuple les cours d'eau et les lacs. Son aire de répartition est de plus en plus fragmenté et l'espèce est en déclin.

En France, le Desman des Pyrénées, ainsi que ses aires de repos et de reproduction, sont protégés au titre de l’article L. 411-1 du Code de l’Environnement par l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire métropolitain et les modalités de leur protection. Un deuxième plan national d'action (PNA) est en cours sur cette espèce.

Dans les zones où le Desman des Pyrénées est potientiellement présent, la detection de l'espèce est un pré-requis à tout projet pour une meilleure prise en compte de celle-ci. De plus, des études spécifiques dans le cadre de l'amélioration des connaissances peuvent être envisagées. Une formation est nécessaire pour être habilité à la mise en oeuvre d'inventaire concernant cette espèce.
La délivrance d'une attestation fait partie des outils validés par le CSRPN et le CNPN qui seront utilisés par les services en charge des dérogations espèces protégées afin de faciliter l’examen des projets portant sur la zone de présence potentielle et/ou avérée de l’espèce.

Vous trouverez la liste des personnes habilitées en suivant ce lien. Cette liste sera prochainement mise à jour. En effet, en 2022, plusieurs salariés de l'AREMIP ont suivis cette formation et sont dès à présent habilités à détecter le Desman des Pyrénées

Ainsi, dans le cadre de vos études, vous pouvez faire appel à l'AREMIP pour la détection du Desman des Pyrénées. N'hésitez pas à nous contacter.








marie claire guerineau

    Aquarelle de desman (Crédit : Marie-Claude Guerineau)


offre stage

Offre de stage : Création et amélioration de supports de communication et mise en place d'une charte graphique


Accéder à l'offre en cliquant ici

Stage de 4 mois à partir de mars/avril 2023, candidature avent le 20 février 2023

N'hésitez pas à partager l'offre, à nous contacter pour plus d'informations et à postuler !




voeux





Deux rendez-vous avec l'AREMIP le samedi 15 octobre:
🦇A 20h retrouvez nous à Arbon dans le cadre du Jour de la nuit, organisé par l'association de préfiguration PNR Comminges Barousse, le PETR Pays de Comminges et la Communauté de communes Cagire Garonne Salat.
Projection du film "Une vie de grand rhinolophe" puis présentation des chauves souris de notre région et balade nocturne à l'écoute des chauves souris avec des détecteurs à ultrasons.

🏞A 9h30, retrouvez nous à Cadéac pour un lâcher de galet dans la Neste dans le cadre du mois Natura2000. (Retrouver toutes les animations ici : https://uploads.knightlab.com/.../mois-natura.../index.html)
A l'avance, peignez des galets de façon bien reconnaissable. Nous les déposerons dans le lit de la rivière afin de voir ce qu'ils vont devenir.
Retour sur la Neste le 5 novembre pour observer et compter les galets qui restent, ceux qui ont bougé...
L'objectif, à travers cette expérience, est d'aborder la question des cours d'eau, de leur gestion et de la prise en compte des enjeux des milieux et des espèces, puisque la Neste est un site Natura 2000. On envisagera également l’avenir des milieux aquatiques, à l'heure du changement climatique.
Rendez-vous les deux samedis entre Cadéac et Grézian. Juste avant le pont sur la Neste (en amont de Cadéac), prendre la D19, à gauche, en direction de Grézian. Tout de suite, sur la droite, un emplacement pour se garer.
- Possibilité de pique-niquer ensemble à la fin-
- Pensez à prendre des bottes-
jnneste



Le 23 juillet : Sortie sur les landes d'altitude dans le vallon de Médassoles, observation de la Phyllodoce bleue.
Ce samedi, nous étions une petite dizaine à partir observer la Phyllodoce bleue au départ des Granges d'Astau.
Après une montée à la fraiche, nous sommes passés au dessus des nuages pour prospecter cette eriracée rare et protégée sous un soleil radieux.
Les participants ont ainsi pu mieux comprendre son ecologie, les espèces associées ainsi que les menaces qui pèsent sur elle.
Merci à eux pour cette journée joviale et pleine d'échanges.


2
















1





Deux rendez-vous avec l'AREMIP cette semaine :


Le jeudi 7 juillet : Chantier Nature d'arrachage d'espèces exotiques envahissantes (Balsamine de l'Himalaya) sur la tourbière de Cuguron.
Rendez-vous à 9h à la mairie de Cuguron.
Le chantier se déroule sur la matinée.
Armez-vous d'un pantalon, de bonnes chaussures ou bottes, d'eau et de gants de jardinages.

Contactez nous au 05 61 95 49 60 ou par mail à aremip2@gmail.com si vous souhaitez participer

Le samedi 9 juillet : Randonnées pour botanistes et marcheurs confirmés pour repérer les stations de Myrtille rouge du pic de Calabasse et apprendre à reconnaitre le milieu où cette plante évolue.
Rendez-vous à 9h30 devant l'auberge de l'isard à Saint-Lary d'Ariège.

Munissez vous d'un équipement adapté et d'un pique-nique
Contactez nous au 05 61 95 49 60 ou par mail à aremip2@gmail.com si vous souhaitez participer
affiche



Le samedi 2 juillet : à la découverte des papillons de montagne.
Quelques matinaux se sont retrouvés ce samedi en Haute-Barousse afin de découvrir les papillons dans un jolie cadre, à proximité de la fontaine d'Artigue. Nous avons pu découvrir une vingtaine de papillons parmi lesquelles des Moirés et des Nacrés.
La sortie s'est clôturé par un pique-nique convivial.
Merci aux participants pour l'intérêt qu'ils portent à ces magnifiques insectes.


papollon







Le mardi 28 juin : 1er rendez-vous du groupe d'auto-perfectionnement en botanique
Ce mardi, une dizaine d'interessés se sont regroupés à Malvezie pour déterminer. A plusieurs, la détermination c'est toujours plus sympa et plus stimulant ! D'autres rendez-vous auront lieu dans le Comminges au cours des mois à venir. Si tu veux te joindre au groupe n'hésites pas à nous contacter.










Le Samedi 11 juin : Initiation à la botanique

Via la présentation de 6 grandes familles et de leurs principaux critères de reconnaissance, Jérémy Thévin a proposé aux participants une première approche de la botanique.
Une douzaine de curieux sont venus assister à l'initiation. Brassicacées, Apiacées, Lamiacées, Asteracées, Fabacées et Poacées ont été passées à la loupe, en salle puis sur le terrain.
Merci aux participants.








bota 1


Jeu de rôles autour du lac de Montréjeau, sur l'eau et le changement climatique

Le samedi 4 juin, l’AREMIP proposait un jeu d’improvisations, sans connaissances théâtrales particulières, pour une approche éclairée sur les changements climatiques.Cette animation était inscrite dans le cadre du MOOC Nature’Adapt.

Une dizaine de participants sont venus se prêter à l'exercice proposé par Mona Truong. Des jeux de rôle et exercices théâtraux ont permis aux enfants et adultes de réfléchir sur les impacts du changement climatique et d'aiguiser leurs arguments lors de débats scénarisés.
Merci aux participants pour la richesse de leurs échanges.


lac
AGENDA Printemps/Eté 2022

L'agenda printemps/été 2022 est disponible ! Vous pouvez le télécharger et le diffuser en cliquant ici


anim 1
anim2


anim 3
anim4








Lacher de galets pour les écoliers d'Aventignan

Une expérience, visant à comprendre le fonctionnement des cours d'eau, a été mené par les enfants de l'école primaire d'Aventignan, accompagnés par l'Aremip. L'objectif était d'illustrer le transport sédimentaire et d'échanger avec les élèves sur le fonctionnement des cours d'eau, la dissipation d'énergie par le transport de matériaux. Les enfants ont été chargés de peindre 150 galets, puis de les déposer à la confluence de la Neste et du Nistos au début du mois de février. Les écoliers sont revenus à la chasse au galet le 10 mars, où 113 galets ont été retrouvés, quasiment à la même place. En effet, sur cette période, les niveaux d'eaux n'ont pas beaucoup fluctués. Ils ont été laissés sur place pour permettre aux élèves de surveiller leur déplacement tout au long de l'année. Cette animation, en pleine nature, avec manipulation et expérimentation, a enthousiasmé enfants, enseignants et parents d'élèves.

galet

 Sortie nature à la découverte des tourbières de Saint-Paul

Pour clôturer ce mois consacré aux zones humides, l'AREMIP a souhaité vous proposer, samedi 26 février , une dernière sortie labellisée JMZH (Journée Mondiale des Zones Humides) au sujet des tourbières de Saint-Paul.

Et c'est sous un soleil radieux que les participantd ont pu découvrir les travaux de restauration engagés dans le cadre du programme "Le Lannemezan : de l'eau sur un plateau".

Broyage sous les lignes à haute tension, suivis hydrologique, pose de palplanches, débroussaillage, coupe de ligneux : autant de travaux ayant pour objectif de restaurer les fonctionnalités des zones humides en tête de bassin versant.


Jeudi 10 février : Chantier de restauration avec les BTS GPN de Mirande

Le jeudi 10 février, les étudiants du BTS GPN de Mirande ont contribué à la restauration d’une zone humide sur la commune de Pinas. Ce chantier école, organisé par l’AREMIP, s’inscrit dans le cadre du programme “Le Lannemezan : de l’eau sur un plateau” qui à pour objectif de réhabiliter plusieurs zones humides du plateau.

Plusieurs types d'actions de restauration ont été réalisées. Premièrement, du débroussaillage et de l’abattage sur une zone tourbeuse partiellement boisée, afin de la ré-ouvrir. Sur une autre zone à proximité, des produits de coupes issues d’un précédent débroussaillage ont été déplacés et rassemblés sous forme d'andains. La zone mise à nu par cette action à été ensuite paillée avec des résidus de fauche contenant un cortège végétal de lande intéressant (Molinie bleu, Ajonc nain,...). Enfin, un seuil réalisé en palplanches plastiques a été mis en place pour rehausser le niveau de la nappe d’eau.

La journée s'est déroulée sous un soleil radieux et nous remercions les 16 étudiants pour leur aide et leur motivation.








Journée mondiale des zones humides : zoom sur le petit chevelu et les zones humides

En ce mois de février, comme chaque année, nous célébrons les zones humides.
A cette occasion, France Nature Environnement a réalisé une série de témoignages d'acteurs œuvrant pour la préservation du chevelu hydrographique et des zones humides associées en têtes de bassin versant.
La CATZH Pyrénées centrales a eu le plaisir de participer à ce reportage et vous pouvez dès a présent visionner notre intervention ici ;
ainsi que l'ensemble du reportage en cliquant ici.
Merci à FNE Midi-Pyrénées pour cet intéressant support d'échange et de sensibilisation.





Dimanche 30 janvier

Sortie "Prairies humides : une vision hivernale"


Le 29 et le 30 janvier se déroulait le festival Nature et Environnement "Les Hivernales" à Puydarrieux, organisé par la Maison de la Nature et de l'Environnement 65.
Dans le cadre de ce festival, la CATZH Pyrénées centrales, portée par l'AREMIP, a animé la sortie "Prairies humides : une vision hivernale".

Une dizaine de participants nous ont rejoint sur la commune de Bonrepos et ont ainsi pu échapper à la grisaille régnant sur Puydarrieux. Différents types de milieux ont été observés : prairies humides ; landes à molinie ; landes à ajonc nain. Les passionnés de nature sont ensuite parties à la recherche d'Agrostis curtisii.

Pour résumer : une sympathique sortie botanique sous le soleil.


.photo

Pour plus d'informations sur ce festival : cliquez ici.




voeux 2022





Samedi 23 octobre
Chantier d'arrachage des espèces exotiques envahissantes
sur les bancs de graviers de la Neste.

Samedi matin, ils sont arrivés, au bord de la Neste avec leur pioche ou leur bêche. Une vingtaine de personnes se sont retrouvées à Aventignan, dans le cadre du mois natura 2000 du site "Garonne en Occitanie", pour un arrachage de plantes exotiques envahissantes sur des bancs de graviers du lit de la Neste.

Le chantier, organisé par l'AREMIP, à consisté dans un arrachage ciblé de plantes exotiques qui colonisent les bancs de graviers au détriment d'une flore locale originale à cette altitude. Les participants ont notamment trouvé de l'arbre aux papillons, de la renouée du Japon, du peuplier noir, de la vergerette du Canada et du senecon du cap. Au total plus de 5600 pieds de diverses espèces envahissantes ont été retirés du site !
Les végétaux récoltés ont été entassés dans un cadre tressé, construit sur le moment afin d'être compostés.
Après le pique-nique pris en commun, les plus courageux ont repris l'arrachage dans l'après-midi.
La place est maintenant libre pour les saules qui sont déjà présents en semis denses, et pour que la Neste continue sont remue-ménage de galets !

Une belle journée qui a fait prendre conscience de la présence de ces espèces et de la nécessité de concentrer les efforts d'arrachage sur des secteurs à enjeux en terme de patrimoine naturel.
Un grand merci aux bénévoles pour leur mobilisation !





A VENIR : Chantier d'arrachage de plantes invasives

et découverte des milieux riverains



Samedi 23 octobre, nous organisons un chantier d'arrachage de plantes invasives sur la Neste, sur la commune d'Aventignan.
Cette opération s'inscrit dans le mois Natura Garonne en Occitan, au cours duquel de nombreuses animations sont prévues sur le site Natura 2000 Garonne en Occitanie qui comprend, outre la Garonne, la Pique, la Neste, l'Hers, le Salat et l'Ariège.
Le chantier sera également l'occasion de découvrir les différents milieux riverains et leurs espèces caractéristiques. Le chantier se déroulera sur la matinée et peut se poursuivre l'après-midi ou simplement se terminer par un pique nique.
Rendez-vous à 9h30 à la mairie de Mazères-de-Neste, prévoir des bottes.
N'hésitez pas à diffuser l'info ! Nous vous attendons nombreux.















Samedi 9 Octobre

Coteaux secs et bas-fonds humides : le yin et le yang du Boulonnais

Nous avons organisé avec la mairie de Boulogne-sur-Gesse une promenade en pleine nature dans le cadre de l'animation Natura 2000 sur le site Côte de Biel et Montoussé. Une vingtaine de participants sont venus découvrir les milieux et les espèces spécifiques de ce site. Jean-Michel Parde a alterné entre anecdotes et description du milieu et des espèces tout au long du sentier. Certain découvrait ce site pour la première fois et ne manqueront pas d'y retourner à d'autres saisons, pour y découvrir, entre autre, les nombreuses espèces d'orchidée qui s'y développent.








Dimanche 3 Octobre

Balade sur la végétation de bord de Garonne

L'Aremip a proposé une balade botanique sur le thème de la végétation de bord de Garonne dans le cadre du festival "Escapade d'automne", proposé par la Communauté de Communes des Pyrénées Haut-Garonnaises. Les participants se sont retrouvés à Fos en Haute-Garonne, et ont ensuite longé les berges pour découvrir les nombreuses espèces qui colonisent ces milieux.



Vendredi 24 Septembre
Journée InterCATZH sur la tourbière du plateau de Campsaure.

Le 24 septembre, l'Aremip proposait un retour d'expérience à l'intention des autres cellules d'assistance technique zones humides (CATZH) sur les mesures de restauration mises en place sur la tourbière du plateau de Campsaure.
Ce site se situe sur la commune de Bagneres-de-Luchon et fait parti du site Natura 2000 Vallée du Lys, de la Pique et d'Ôo. Identifiée comme un tourbiere bombée (un habitat d'intérêt communautaire) lors de la réalisation du Docob, ce milieu a été détérioré par la mise en place d'un captage d'eau à proximité pour alimenter plusieurs abreuvoirs, d'un réseau de drains dans la tourbière, et par le piétinement des vaches lors des épisodes de sécheresse, la clôture autour de la tourbière étant abîmée.
Devant ce constat, un contrat Natura 2000 a été monté, porté par la Chambre d'agriculture 31 et exécuté par l'Aremip.
Parmi les mesures réalisées après l'état des lieux:
- mise en défens de la tourbière
- amélioration du fonctionnement hydrique par la mise en place de seuils en bois, de fascines de saule, de tressage de saule, de caissons de bois pour boucher les drains.
De la tourbe et des sphaignes prélevées sur place ont été réimplantées dans les caissons.
- des installations ont également été mis en place pour stabiliser la tourbière de pente et éviter tout affaissement et phénomène d'érosion.
Un suivi est mis en place sur cette tourbière pour évaluer son évolution et son état de conservation au fur et à mesure des années.
Nous remercions les participants pour les nombreux échanges que nous avons eu à propos de cette restauration.








Vendredi 20 Août
A la découverte de la tourbière de Cuguron

L'animation "A la découverte de la tourbière de Cuguron" organisée dans le cadre du festival 31 Notes d'été à attiré de nombreux curieux. Les promeneurs ont longé le Lavet de derrière sur la piste forestière pour atteindre cette tourbière exceptionnelle abritant une biodiversité très particulière. Le soleil ayant enfin sorti le bout de son nez, c'est dans la bonne humeur que nous avons pu présenter à l'assemblé papillons, libellules, araignées et plantes carnivores tout en expliquant les secrets des tourbières.
Merci aux participants et au Comité Départemental du Tourisme de Haute-Garonne d'avoir fait appel à nous pour cette animation.







Animation "A LA RECHERCHE DES LIBELLULES"
Le Vendredi 6 Août


Dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 " Côtes de Bieil et Montoussé", nous organisons le vendredi 6 Août une animation "A la Recherche des Libellules" sur le site Natura à destination du grand public. Nous prospecterons autour de la queue du lac de la Gimone et d'une mare afin d'apprécier une diversité d'espèces. Le rendez-vous se fera à la mairie de Boulogne sur Gesse à 9h45.

Nous terminerons la rencontre par un pique-nique pour ceux qui le souhaitent.

Entrée libre








  Conférence sur les zones humides tropicales

Voyage en couleur des mares aux mangroves
Le Vendredi 30 Juillet


Vendredi 30 juillet, à 20h30, à la maison des associations de Gourdan Polignan, aura lieu une conférence de Mélanie HERTEMAN sur « Les zones humides tropicales : voyages en couleur des mares aux mangroves ».

L’AREMIP, engagée ici dans la préservation des zones humides, est heureuse de présenter cette conférence qui permettra de découvrir les enjeux de la conservation de ces milieux, si particuliers et fragiles, en zone tropicale.

Mélanie HERTEMAN, commingeoise d’origine, est une spécialiste de ces sujets ; elle a réalisé une thèse sur les mangroves et vit depuis 10 ans en Martinique, où elle est consultante en écologie. De retour en métropole pour l'été, elle en profite pour nous faire voyager en couleur à travers les zones humides tropicales.

Entrée libre



programme animation



Rendez-vous Nature, à la découverte des chauves-souris

Le Vendredi 16 juillet


Vendredi prochain, nous vous proposons une soirée sur le thème des Chauves-souris organisée par la Communauté de Communes Pyrénées Haut garonnaises dans le cadre de l'animation Natura 2000 et animée par l'AREMIP. Au programme :

- La diffusion du film de Tanguy Stoecklé " Une vie de grand rhinolophe"

- Un diaporama sur les espèces de chiroptères présents sur les sites Natura 2000 du territoire

- Une balade nocturne avec des détecteurs pour écouter les ultrasons émis par les chauves-souris

Cette soirée se déroulera sur la commune d'Ôo. Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 16 juillet à 20h30 à la salle de la mairie d'Oô, entrée libre. Venez nombreux !







Lundi 28 juin
Ateliers scolaires sur les espèces des zones humides


Le lundi 28 juin, la CATZH animait un  atelier  autour de la mare pédagogique de Sarp (65). Les élèves de CM2 de Loures-Barousse et de Montréjeau se sont succédés pour découvrir les différents habitants de la mare. Après avoir observé  la flore et la faune, les écoliers ont pu reconstituer des réseaux trophiques et les cycles de vie des amphibiens et des libellules.





Mercredi 20 mai 2021
Formation Loutre d'Europe pour les techniciens rivières de Haute-garonne

Mercredi était organisée par l'AREMIP une formation loutre à l'intention des techniciens rivière de Haute-Garonne. Cette formation se déroulait dans le cadre de la CATZH Pyrénées centrales, et avait pour but d'améliorer la détection des loutres pour les techniciens arpentant régulièrement les cours d'eau.
Après une courte présentation de l'animal en salle, les prospecteurs sont partis sur le terrain pour observer les indices laissés par cet animal nocturne : empreintes et épreintes. Une fois les caractéristiques des indices assimilés, l'équipe s'est divisée en plusieurs groupes afin de prospecter différents cours d'eau. Résultats des courses : de nombreuses épreintes ont été identifiées ! Ces indices nous ont permis de confirmer la présence de la loutre sur la Garonne, la Savère, la Save, la Noue, la Ségouade et la Gesse. Nos prospections sur la Louge et la Bernesse n'ont pas été concluantes
Les techniciens sont maintenant prêts à prospecter les cours d'eau à la recherche de cette espèce protégée.







Lundi 22 mars 2021
COPIL de lancement du programme "Le Lannemezan : de l'eau sur un plateau "


Le premier Comité de Pilotage du programme "Le Lannemezan : de l'eau sur un plateau" s'est déroulé le lundi 22 mars à la salle PPI de Saint-Laurent-de-Neste (65).
Cet évènement a réuni 22 partenaires en présentiel ainsi que 12 partenaires en visio-conférence. Au programme : la présentation des grands axes du projet ponctuée de temps d'échange pour répondre aux différentes questions et remarques.
Le programme s'étalera sur 4 ans et donnera lieu à un COPIL par an.

Toutes les informations sur le programme ici.







Suivez-nous !


L'AREMIP est maintenant sur les réseaux sociaux.
N'hésitez pas à nous suivre sur instagram ou sur notre page facebook afin d'avoir nos actualités en direct.






Nous contacter : 20, place Valentin Abeille 31210 Montréjeau

Tél: 05.61.95.49.60