A R E M I P

Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées

 

 








 

Le retour de Loutre Lutra lutra sur le versant nord des Pyrénées

 

 

Présentation

La loutre, mammifère semi-aquatique, est un carnivore de la famille des mustélidés parfaitement adapté au milieu aquatique avec son corps long et fuselé, une queue conique faisant office de gouvernail, ses pattes palmées ainsi que ses narines, ses oreilles et ses yeux alignés sur le haut de la tête.

La loutre est un animal solitaire en dehors de la période de reproduction et chaque individu défend un territoire linéaire le long des cours d'eau d'une vingtaine de kilomètres. Elle fréquente aussi bien les rivières que les eaux saumâtres ou marines, les étangs, les lacs et les marais pour y prélever chaque jour 12 à 15 % de son poids en poissons, amphibiens, oiseaux, serpents,…

Ce mustélidé est essentiellement nocturne, ce qui rend les observations difficiles. Aussi les méthodes de prospections sont axées sur la recherche d'indices de présences.

On recherche donc en priorité les épreintes (terme du vieux français "épreindre" qui signifie "faire des petits paquets en se forçant") déposées dans des endroits stratégiques pour marquer son territoire et signaler sa présence aux autres individus.

Épreintes déposées sur un rocher

les épreintes sont "collées" aux rochers ou sur tout support visible sous les ponts, à la confluence des rivières, …et sont de couleurs noirâtres à grisâtres et constituées d'écailles et d'arêtes de poissons, parfois d'amphibiens ou de jeunes oisillons (suivant l'offre alimentaire du moment).

 

Enveloppées de mucus, les épreintes dégagent une odeur plutôt agréable (mélange de poissons et d'huile de lin…)

Jusqu'au début du 20e siècle, la loutre occupait l'ensemble du territoire français (sauf la Corse). Après un fort déclin jusque dans les années 70 (essentiellement dû à la chasse pour la fourrure), on constate un lent retour de cette espèce emblématique des cours d'eau.

 

La Loutre dans les Pyrénées-Centrales

Grâce au soutien financier de la DIREN Midi-Pyrénées, l'AREMIP a réalisé une étude sur le haut-bassin de la Garonne, en amont de la confluence avec l'Ariège. Cette étude a permis de mettre en évidence la présence de la loutre sur la majeure partie des rivières. Plus de 340 épreintes (fécès) ont été récoltées durant l'étude. Présentation des résultats

 

La Loutre dans les Hautes-Pyrénées

Dans le cadre d'une étude sur les zones vertes du SDAGE (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux ) pour le compte de l'agence de l'eau, l'AREMIP a pu mettre en évidence la présence de la Loutre entre Pierrefitte-Nestalas et l'aval de Lourdes dés 2003. 29 épreintes ont été récoltées en une journée de prospection.

 

Contact Webmestre

AREMIP: Bureau et adresse postale: 13, rue du Barry 31210 Montréjeau

Tél: 05.61.95.49.60